Qu’est-ce que la relation ? Elle nous met en communication avec notre environnement, notre famille, nos amis, avec nous-même. Ça parle de liberté, d’amour et de respect… et ça ne fonctionne pas.
Avez-vous senti que quelque chose ne tournait pas rond dans la façon dont nous nous adressons les uns aux autres, sans savoir exactement à quel niveau et comment ? Vous êtes-vous dit à un moment qu’il fallait déployer plus d’efforts pour que ça marche ? En êtes-vous totalement satisfaits ?
Pour ma part je ne l’étais pas, quelque chose continuait à me manquer, c’est pour cette raison que j’ai cherché. J’ai posé des questions à l’autre pour comprendre, et c’est à travers ses réponses que j’ai su de quoi j’avais besoin. J’avais besoin de me réconcilier d’abord avec la réalité, toutes les réalités.
Il y a des incompréhensions dans le monde, des injustices, des drames, des inégalités, des situations révoltantes et qui fendent le cœur. Nous avons essayé de les corriger, y sommes-nous parvenus ? Nous avons tenté de les combattre, cela nous a-t-il apporté la paix ? Peut-être, mais très provisoirement et seulement dans une certaine mesure. Nous avons eu beau persévérer et recommencer, la situation n’a fait que se dégrader.
Ne sommes-nous pas fatigués ? Ne sommes-nous pas épuisés de ces fronts de guerre qui nous cernent de toutes parts ? Ne sommes-nous pas las de batailler, que ce soit pour ou contre quelque chose ?
Et s’il ne s’agissait ni de se battre, ni de réparer, pas plus que de se résigner ? Quand je me suis aperçu que je participais involontairement à cette incompréhension générale, j’ai décidé de commencer là où je peux, par ma propre personne.