L’OMBRE ET LA LUMIÈRE

Devant c’était le noir, mais derrière était le désespoir, alors j’ai choisi. La lumière n’a-t-elle pas surgi du néant ?

• Quand tu te réveilles en sursaut le matin ou au milieu de la nuit, et que tu ne sais pas CE QUE TU ES, DE QUELLE SUBSTANCE TU ES FAIT. La seule chose que tu ressens dans ton corps, c’est un vide noir sans fond et sans contours. Et pour ne pas sombrer dans la terreur, tu t’obliges à te mobiliser en urgence pour retrouver une parcelle de souvenir à laquelle te raccrocher.

C’est une manifestation de ce qu’on appelle la dépersonnalisation.

• Quand tu vois le monde autour de toi et que tu ne comprends pas CE QUE C’EST, CE QUI S’Y PASSE, COMMENT ÇA FONCTIONNE. Que tu as l’impression d’en être séparé par un mur infranchissable derrière lequel tu te sens prisonnier. Et que dans tous les cas, tu n’en fais partie.

Ce peut être ce qu’on ressent dans la déréalisation.

…….

L’impression de dépersonnalisation/déréalisation est fréquente et peut apparaître à la suite d’un stress intense ou d’une prise de drogue par exemple. Elle est alors transitoire.

Elle est considérée comme un trouble quand elle survient spontanément, ou quand elle devient récurrente ou invalidante. Ce trouble concernerait 2% de la population.

Source : Trouble de dépersonnalisation/déréalisation – Troubles mentaux – Manuels MSD pour le grand public

Ce n’est donc pas une pathologie, mais peut être symptomatique d’une pathologie sous-jacente.

…….

Ce trouble, je l’ai vécu pendant des décennies sans avoir vraiment pu l’exprimer, sans doute avais-je le sentiment d’être « anormale » et que j’en avais honte quelque part. Peut-être me disais-je aussi que les autres ne comprendraient pas ce que j’avais du mal à comprendre moi-même.

Ce qui m’a sauvée de la dérive, c’est mon imagination débordante et le goût de l’écriture qui s’est révélé sur le tard.

Et très curieusement, j’ai trouvé une porte de sortie par le biais de ma maladie bipolaire. Mais seulement quand j’ai pris conscience que je pouvais participer activement à sa compréhension, et par-delà à sa résolution.

Aujourd’hui je sais que j’existe, c’est apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *